You are on page 1of 2

1

iére Année

Cours : L’intensité du courant électrique

Intensité du courant électrique :

Définition :

*Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique

*L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point.

Unité de l’intensité de courant :

L'intensité i du courant électrique se mesure en ampères (unité SI) dont le symbole normalisé est A. Mesure de l’intensité d’un courant électrique :

Utilisation d’un ampèremètre :

L'intensité se mesure à l'aide d'un ampèremètre qui doit être branché en série. Sa borne 'com' doit être reliée à la borne '-' du générateur.

1 Année Cours : L’intensité du courant électrique Intensité du courant électrique : Définition : *charge électrique * L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point. Unité de l’intensité de courant : L'intensité i du courant électrique se mesure en ampères (unité SI ) dont le symbole normalisé est A . Mesure de l’intensité d’un courant électrique : Utilisation d’un ampèremètre : L'intensité se mesure à l'aide d'un ampèremètre qui doit être branché en série . Sa borne 'com' doit être reliée à la borne '-' du générateur. Un ampèremètre est un appareil qui mesure l ' intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères . Un ampèremètre mesure l'intensité circulante de la borne A (ou borne + ) vers la borne COM (ou borne - ) en tenant compte de son signe. Définition d’un calibre : On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre (aiguille en bout de course pour les appareils analogiques ou plus grand nombre de l'affichage numérique). Lecture de l’ampèremètre : La lecture d'un appareil numérique n'a pas besoin d'être détaillée. Pour l'ampèremètre analogique, l'aiguille se déplace sur une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut donc déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre en faisant un calcul, sachant que la graduation maximale correspond au calibre : Remarque : * Un ampèremètre ajouté en série dans un circuit électrique peut se placer n’importe où dans le circuit série.Son sens de branchement est correct si la valeur affichée est positive. Montage de plusieurs appareils Il existe deux façons de brancher deux appareils dans un circuit : Montage en série (circuit ET) : Le courant passe dans la première lampe et dans la deuxième. Il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant. Règle de l'unicité du courant : L'intensité du courant à la même valeur en tous les points d'un circuit série. Deux dipôles en série sont traversés par un même courant. " id="pdf-obj-0-41" src="pdf-obj-0-41.jpg">

Un ampèremètre est un appareil qui mesure l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est

mesurée en ampères. Un ampèremètre mesure l'intensité circulante de la borne A (ou borne +) vers la borne COM (ou borne -) en tenant compte de son signe.

Définition d’un calibre :

On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre (aiguille en bout de course pour les

appareils analogiques ou plus grand nombre de l'affichage numérique).

Lecture de l’ampèremètre :

La lecture d'un appareil numérique n'a pas besoin d'être détaillée. Pour l'ampèremètre analogique, l'aiguille se déplace sur une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut donc déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre en faisant un calcul, sachant que la graduation maximale correspond au calibre :

1 Année Cours : L’intensité du courant électrique Intensité du courant électrique : Définition : *charge électrique * L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point. Unité de l’intensité de courant : L'intensité i du courant électrique se mesure en ampères (unité SI ) dont le symbole normalisé est A . Mesure de l’intensité d’un courant électrique : Utilisation d’un ampèremètre : L'intensité se mesure à l'aide d'un ampèremètre qui doit être branché en série . Sa borne 'com' doit être reliée à la borne '-' du générateur. Un ampèremètre est un appareil qui mesure l ' intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères . Un ampèremètre mesure l'intensité circulante de la borne A (ou borne + ) vers la borne COM (ou borne - ) en tenant compte de son signe. Définition d’un calibre : On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre (aiguille en bout de course pour les appareils analogiques ou plus grand nombre de l'affichage numérique). Lecture de l’ampèremètre : La lecture d'un appareil numérique n'a pas besoin d'être détaillée. Pour l'ampèremètre analogique, l'aiguille se déplace sur une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut donc déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre en faisant un calcul, sachant que la graduation maximale correspond au calibre : Remarque : * Un ampèremètre ajouté en série dans un circuit électrique peut se placer n’importe où dans le circuit série.Son sens de branchement est correct si la valeur affichée est positive. Montage de plusieurs appareils Il existe deux façons de brancher deux appareils dans un circuit : Montage en série (circuit ET) : Le courant passe dans la première lampe et dans la deuxième. Il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant. Règle de l'unicité du courant : L'intensité du courant à la même valeur en tous les points d'un circuit série. Deux dipôles en série sont traversés par un même courant. " id="pdf-obj-0-72" src="pdf-obj-0-72.jpg">

Remarque :

*Un ampèremètre ajouté en série dans un circuit électrique peut se placer n’importe où dans le circuit série.Son sens de branchement est correct si la valeur affichée est positive.

Montage de plusieurs appareils

Il existe deux façons de brancher deux appareils dans un circuit :

Montage en série (circuit ET) :

1 Année Cours : L’intensité du courant électrique Intensité du courant électrique : Définition : *charge électrique * L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point. Unité de l’intensité de courant : L'intensité i du courant électrique se mesure en ampères (unité SI ) dont le symbole normalisé est A . Mesure de l’intensité d’un courant électrique : Utilisation d’un ampèremètre : L'intensité se mesure à l'aide d'un ampèremètre qui doit être branché en série . Sa borne 'com' doit être reliée à la borne '-' du générateur. Un ampèremètre est un appareil qui mesure l ' intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères . Un ampèremètre mesure l'intensité circulante de la borne A (ou borne + ) vers la borne COM (ou borne - ) en tenant compte de son signe. Définition d’un calibre : On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre (aiguille en bout de course pour les appareils analogiques ou plus grand nombre de l'affichage numérique). Lecture de l’ampèremètre : La lecture d'un appareil numérique n'a pas besoin d'être détaillée. Pour l'ampèremètre analogique, l'aiguille se déplace sur une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut donc déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre en faisant un calcul, sachant que la graduation maximale correspond au calibre : Remarque : * Un ampèremètre ajouté en série dans un circuit électrique peut se placer n’importe où dans le circuit série.Son sens de branchement est correct si la valeur affichée est positive. Montage de plusieurs appareils Il existe deux façons de brancher deux appareils dans un circuit : Montage en série (circuit ET) : Le courant passe dans la première lampe et dans la deuxième. Il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant. Règle de l'unicité du courant : L'intensité du courant à la même valeur en tous les points d'un circuit série. Deux dipôles en série sont traversés par un même courant. " id="pdf-obj-0-85" src="pdf-obj-0-85.jpg">

Le courant passe dans la première lampe et dans la deuxième. Il n'existe qu'un seul circuit possible pour le courant.

Règle de l'unicité du courant :

L'intensité du courant à la même valeur en tous les points d'un circuit série.

Deux dipôles en série sont traversés par un même courant.

1

iére Année

Montage en dérivation (circuit OU) :

1 Année Montage en dérivation (circuit OU) : Le courant passe dans la première lampe OU

Le courant passe dans la première lampe OU dans la deuxième lampe. Le courant se partage en arrivant au carrefour (nœud). Une branche est une portion de circuit entre deux nœuds. La branche principale est celle du générateur. Une maille est un chemin fermé. Les deux dipôles fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.

Règle de l'additivité des intensités :

Dans un circuit en dérivation, l'intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités

des courants dans les branches dérivées.

Loi des nœuds :

La somme des intensités des courants qui arrivent à un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui en partent.

Fusible :

Le fusible a pour rôle de couper un circuit électrique en cas de sur consommation voir court-circuit dans lequel il

est inséré. Le but est de protéger le ou les circuits électriques en aval.