You are on page 1of 5

Par : EL BOUISFI RADOUANE

en améliorant sa productivité et son niveau de qualité. le défi qui se présente à la SOMACA est de devenir une véritable usine Renault. le marché régresse. Les véhicules de marque Peugeot ne seront assemblés à l’usine qu’à partir de 1980. les espoirs fondés sur le taux de valorisation s'effondrent au regard de l'étroitesse du marché. En 1962. après l'accord de la voiture économique LOGAN. Le gouvernement tranche et opte pour la solution de la voiture économique. dans le cadre de la promotion de l’industrie nationale et dans le but d’asseoir le développement du pays. La création de SOMACA a répondu à un certain nombre de préoccupations économiques. L’usine atteint le maximum de sa production avec 25 000 véhicules en 1975. SOMACA a pour mission d'importer les éléments des véhicules dits CKD (Completly Knock Down) et de les assembler. Aujourd’hui. le marché enregistre à nouveau une progression qui sera suivie d'une interminable régression sur les ventes de véhicules neufs. Iran. En 1969 et 1970. dans SOPRIAM. 2-Le Groupe Renault : Renault est un groupe automobile français de taille mondiale. fabrique et commercialise dans le monde entier des véhicules innovants. Dès 1977. la priorité a été donnée à toute industrie susceptible d’engendrer elle-même la création ou le développement d’autres activités. La production de SOMACA tombe à 16 000 véhicules en 1984. Turquie. l'heure est au bilan et à la prise de décision. Pour SOMACA. Entre 1984 et 1991. innovation et internationalisation. Brésil. par ses marques associées (DACIA et Renault Samsung Motors) et par l'alliance avec Nissan. Renault acquiert à son tour l'autorisation du gouvernement pour installer sa chaîne de montage. SOMACA prend des participations. Son internationalisation passe par son développement sur de nouveaux marchés (Russie. notamment le secteur de la construction automobile. elle obtient une exonération des droits de douane de 80 % sur les éléments CKD importés. Inde…). Ses 126584 collaborateurs contribuent à mettre en oeuvre une stratégie de croissance rentable autour de trois axes : compétitivité. Renault conçoit. ce sera respectivement au tour des constructeurs Austin et Opel de rejoindre SOMACA. En effet. elle démarre sa production avec trois modèles pour Fiat et deux pour Simca. Chine. organisme chargé de promouvoir le développement industriel du Maroc. entre autres. Elle est donc amenée à se développer très rapidement en adoptant les méthodes de travail de Renault. Dès 1961. Présent dans 118 pays.1-Présentation de la SOMACA : Industrielle (BEPI). Entre temps. Entre 1980 et 1984. à savoir le Système de Production Renault (SPR). En 1966. sûrs et respectueux de l’environnement. .

soit une soixantaine de sociétés qui appuient le développement international du Groupe. Elle regroupe RCI Banque et ses filiales.L’activité du groupe est organisée en deux branches :  La branche automobile : elle regroupe. outre Renault. Cette branche conçoit.  La branche financement des ventes : elle accompagne l’activité commerciale de Renault. les marques Samsung et DACIA.Les voitures montées à la SOMACA : . développe et commercialise des véhicules particuliers et utilitaires. 3-Plan de masse : 4 .

par électrodéposition d’un revêtement organique. Livraison commerciale Dans ce stade. et pour l’élimination des irrégularités de surface. Masticage C’est un procédé qui consiste à avoir une caisse étanche.K. des jonctions d’arrêts des sertissures ayant une tenue au gravillonnage Apprêt C’est une peinture intermédiaire utilisée pour ses caractéristiques antigravillonnage. Garnissage ou montage Cette étape consiste à faire l’habillage de l’intérieur des caisses. Les éléments de la carrosserie sont reçus en pièces C. . La Figure 1 présente le processus complet de production des véhicules à la SOMACA.D. Laque C’est une peinture de finition appliquée en monocouche à brillant direct. on contrôle l’aspect de la voiture et on fait subir celle-ci à un essai fonctionnel. appelé opaque ou en bicouche comprenant la base métallisée et le vernis.5-Processus de production à la SOMACA : La production des véhicules à la SOMACA se fait par les étapes suivante : Tôlerie C’est le premier stade de production du véhicule. Peinture Tunnel de traitement de surface Il représente la première étape de traitement anticorrosion appliqué sur les caisses et ce en utilisant le procédé de la phosphatation. Cataphorèse C’est un traitement qui permet de renforcer d’avantage la protection des tôles contre la corrosion. la mise en place des équipements et accessoires mécaniques ainsi que le contrôle finale par essai sur piste. Puis ils sont assemblés dans des JIG (systèmes de montage) en utilisant le procédé de soudage. En cas d’anomalie la voiture est retouchée par des professionnels.

6-Conclusion : Cette sortie a été très intéressante pour nous. . car il m’a permis tout d'abord de découvrir le monde industriel et surtout une grande société comme SOMACA . Je tiens à la fin à remercier nos professeur. et renforcé mon savoir faire dans tous les domaines notamment les système de production et les processus de fabrication. pour les efforts qu’ils ont fait avec nous et le soutien durant notre sortie.